Quoi manger à Istanbul?

Mon amour pour Istanbul est si profond que j’ai décidé de la revisiter en moins d’une année.
J’avais le choix entre Paris et Istanbul mais mon coeur a dit son mot.

J’aime beaucoup Paris, la ville des lumières, du romantisme et de l’opéra mais Istanbul est..comment dirais-je! Exceptionnelle!
Dans mon premier post Istanbul je t’aime je vous ai filé quelques conseils/ astuces et attraits touristiques pour bien profiter de votre séjour mais cette fois ci on va parler de spots foodie !
Une fois rendus là-bas vous allez être ébahies par le grand nombre de restos stambouliotes typiques! C’est juste incroyable! Ils se comptent par milliers et servent:

  • Des mets salés:

-kebap/ doner ou encore Shawarma : c’est de la viande grillée à la broche présentée soit dans un plat avec d’autres ingrédients (légumes, riz) ou fourrée dans un pain rond ou de la pita.

-Iskender à base de viande et de sauce rouge.

-Mezze: des entrées différentes faites avec des olives noirs, des poivrons, du hommus ..

-Kofte : des boules de viande épicées

-Çorba : une soupe aux lentilles épicée (ma pref)

-Kumpir: une pomme de terre enveloppée de papier aluminium, cuite au four et fourrée de fromage, mais, olives, poivrons, champions…

  • Les sucreries:

-Loukoums: c’est des confiseries aromatisées moelleuses et tendres tranchées en petits cubes et généralement garnies de fruits secs, ou saupoudrées de sucre..

-Künefe: c’est un dessert cuit au four fait à base de cheveux d’anges, du fromage et décoré avec des noix, pistaches..le goût est fort mais succulent.

-Baklava/ baklawa : est un dessert très répandu fait avec de la pâte filo, du miel et des fruits secs.

  • Boissons:

-Çay: c’est une boisson très répondue en Turquie. Il s’agit d’un thé noir préparé dans un élément en cuivre à l’ancienne appelé çaydanlik, celui ci a deux niveaux: une théière et une bouilloire.

-Türk kahvesi / le café turc est fait avec du café en décoction dans une casserole en cuivre (zazwa en tunisien)

-Ayran: une boisson faite avec du yogourt et de l’eau salée (on y rajoute des fois du concombre pour un goût plus rafraîchissant) Elle accompagne généralement les plats épicées.

  • Adresses:

Si vous me connaissez de près ou me suivez sur snapchat: velourschocolat, vous savez que j’ai un faible pour les sucreries, je n’y peux rien c’est plus fort que moi!
Une seule adresse à retenir: Hafiz Mustafa! Leur Künefe est à tomber, leur café aussi 😍 vous y trouverez des loukoums de toute sorte, des baklavas, des gâteaux..un régal pour les yeux et les papilles.

Honnêtement si vous me demandez ce que j’ai le moins apprécié à Istanbul, je vous dirai sans hésitation: Les mets salés! Je les trouve un peu trop épicés à mon goût mais seulement deux plats m’ont plu:
La soupe aux lentilles que vous trouverez dans presque tous les restos et le kumpir chez Taksim Park qui se trouve dans l’avenue Istiklal.

Si comme moi vous n’aimez pas la bouffe turque (les mets salés) je vous suggère fortement d’aller chez ‘Al Rayen’ qui propose des plats syriens succulents
Adresse: 12 Fatih/ Istanbul

Je vous suggère aussi de manger chez Esmer cafe, une enseigne connue à Istanbul qui sert des pâtes fraîches à l’italienne sur l’avenue Istiklal aussi.

Si vous voulez relaxer au bord de la mer et profiter d’un super beau cadre tout en savourant un très bon Çay je vous recommande : Saat Kule Kafeterya, d’ailleurs vous étiez nombreuses sur snapchat ‘velourschocolat’ à me demander l’adresse

Vous vous attendiez probablement à plus d’adresses mais je suis le genre de personne qui ‘ne change pas une équipe qui gagne ‘ Testez ces endroits et dites moi si j’ai raison ou pas 😉
Sur ce, je vous souhaite une bonne découverte et je vous dis à très bientôt xx


6 Replies to “Quoi manger à Istanbul?”

  1. Tes articles sont époustouflants 👌👌 Comme toi , j’ai un faible pour la Turquie j’espère la visiter un jour
    Bisous 😚💞💞

  2. Je reve ou tu n as pas mentionné la TRILECE ?!?!?!? Zah cest le top du top ! A la fois leger et consistant , sucré sans trop en faire ; c est la perfection (je suis a istanbul depuis 3 semaines jen mange tous les joours tous les jours sans exception)

    1. oh :/ dommage je n’ai pas l’occasion de l’essayer, ça sera pour la prochaine fois j’éspère..merci 🙂

  3. Ohhh 😍😍😍 ça donne tellement envie d’y visiter merci merci amel 😘😘😘

  4. ma belle mais t as pas esseye le waffle ? c est assez celebre que le kumpir et normalment tu les trouve dans la meme place , mais cesi est sucre ! the best kumpir et waffle se trouve a örtakoy ! next time u should accompany me for the best adresses sweety :*

    1. I’ll be back soon I promise:) thanks for passing by:)

Leave a Reply