La campagne: Ramenons les abeilles

Hier le 6 mars j’ai eu la chance d’assister à un événement super le fun dans le cadre d’une belle campagne faite par Cheerios #Ramenonslesabeilles.L’illustratrice du livre Bella et Jack ramènent les abeilles Josée Bisaillon était sur place au Indigo Brossard et a animé l’événement à travers une première lecture du livre, des photos et des signatures.

Plusieurs enfants accompagnés de leurs parents ont assisté à la lecture, ont participé à l’atelier de coloriage des antennes des abeilles et sont partis avec un livre gratuit et une semence.

L’idée derrière cet atelier est d’encourager les jeunes dès leur jeune âge à prendre soin de l’habitat naturel des abeilles, à prendre conscience du danger de leur disparition.

Cette année Cheerios au miel et aux noix s’est associé avec l’auteur canadienne Paulette Bourgeois et l’illustratrice Josée Bisaillon pour produire un livre informatif et explicatif des menaces qui entourent ces insectes.

100 milles exemplaires gratuits ainsi que des semences de fleurs sauvages vont être distribués dans les Indigo, Chapters et Coles. Vous pouvez vous les procurer en ligne aussi : www.ramenonslesabeilles.ca

Avant le début de l’événement j’ai jasé un peu avec Josée autour d’un bon latté et j’ai pu découvrir une personne authentique avec une joie de vivre et un talent sans pareil. Voici les détails de notre interview :

Amal : Parles-moi un peu de ta carrière ? Comment as tu commencé dans le domaine de l’illustration ?

Josée : « En fait je suis allée au Cégep en graphisme, ensuite j’ai continué mes études en design graphique à l’université de l’UQAM et c’est là que je suis tombée en amour avec l’illustration. J’ai rencontré des profs extraordinaires qui m’ont poussé en fait à partir ma carrière en illustration.

Tout de suite en finissant l’école j’ai eu mes premiers contrats d’albums Jeunesse, ça commencé comme ça, je ne m’attendais pas à ce que ça aille vite comme ça, c’est depuis 2005 que je fais de l’illustration et maintenant je fais de l’illustration éditoriale, je travaille pour les journaux, les magasines, je fais aussi de la pub mais plus aux Etats-Unis, en tout ça fait 12 ans ou presque treize ans que je me suis lancée directement après le bac »

Amal :Est-ce que le concept de l’illustration existait auparavant au Québec quand tu as débuté? Ou la photographie prenait encore le dessus ?

Josée : « Non, non, au Québec on a des illustrateurs reconnus à travers le monde, au Canada aussi on a une belle culture d’illustration, donc oui c’est quelque chose qui est déjà connu depuis longtemps.

Moi c’est une prof que j’ai connu à l’UQAM qui s’appelle Michelle Lemieux et qui a une carrière fabuleuse dans l’illustration jeunesse qui m’a inspiré ».

Amal : As-tu un livre signé Josée que tu as crée de A à Z seule ?

Josée « Ce qui arrive en fait c’est qu’on est tout le temps jumelé avec un auteur quand on est illustrateur, donc l’auteur prépare le texte comme ce qu’a fait l’auteur Paulette Bourgeois pour ‘Bella et Jack ramènent les abeilles’ et moi j’ai fait l’illustration ».

Amal : Parles nous de tes expériences avec les auteurs, combien de livres as-tu fait en tout ?

Josée : « J’ai fait 40 livres, j’en ai en français, en anglais, je travaille en Corée du Sud donc oui j’ai quand même une belle carrière. J’ai travaillé aussi avec l’éditeur Kids Can Press avec qui nous avons fait ‘Bella et Jack ramènent les abeilles’ je pense c’est ma troisième fois avec eux. Et là en ce moment je travaille sur un livre que j’ai écrit et illustré et qui va sortir au mois de septembre ; ça s’en vient ! Ça s’en vient ! »

Amal : Parles moi de la campagne *Ramenonslesabeilles, de son objectifs ! As tu participé à d’autres campagnes ou c’est ta première fois ?

Josée : « Oui c’est ma première fois et j’étais tellement flattée quand on m’a approché pour faire ce livre là parce que c’est quand même une grosse campagne et Cheerios au miel et aux noix est reconnu à travers le monde.

On est beaucoup d’illustrateurs au Canada donc le fait de me choisir c’est quand même quelque chose de vraiment emballant en plus je trouve que c’est une belle cause d’aider les abeilles. C’était facile pour moi d’embarquer dans cette campagne là, c’est quelque chose qui est facile à faire et qui va aider tellement et je suis vraiment contente de faire partie de cette aventure.

Il est tellement facile pour les enfants de comprendre à travers un album. C’est une histoire mais en même temps ils vont pouvoir apprendre sur les abeilles avec ce livre et faire quelque chose de concret à travers la plantation des semences de fleurs sauvages donc c’est génial »

Amal : Est-ce que ça fait longtemps que vous travaillez sur ce projet ? C’est quoi le processus de création ?

Josée : « Oui ça fait quand même plus qu’un an je pense depuis qu’on m’a approché, en plus il y a beaucoup d’acteurs qui rentrent en jeu : General Mills, Cheerios, Paulette l’auteur, moi, il y a aussi l’éditeur…

Le travail en équipe s’est super bien passé vraiment. Ce qui est arrivé c’est que moi j’ai reçu le texte de Paulette et puis je suis partie du texte donc ça m’a donné quelques directions mais pas énormément. Par la suite j’ai fait quelques esquisses, des petits rectangles très vite que j’ai envoyés à la maison d’édition. Quand j’ai eu le OK j’ai commencé à travaillé sur des esquisses plus grosses, plus larges »

Amal : Est-ce que le dessin des esquisses prend beaucoup de temps ? Comment ça se passe ?

Josée : « Ben ça peut être quand même assez long surtout pour un projet comme ça où il faut bien étudier les personnages, Pour Bella et Jack on voulait que ça représente les enfants, Bella est une fille forte qui a des idées donc c’est important pour moi de bien la présenter.

Je ne sais pas exactement combien de temps ça m’a pris de faire les illustrations car j’avais d’autres projets en même temps mais je dirais pour avoir des illustrations colorées prêtes un bon deux mois, c’est un long projet mais en même temps ça se passe très bien

Amal : D’ou tu puises ton inspiration ?

Pour ce projet là, ben moi déjà j’ai trois enfants qui sont mon inspiration première, j’ai regardé beaucoup d’images de champs, d’abeilles, je pars me promener, des fois c’est drôle j’achète des livres pour enfants et je fais semblant que c’est pour mes enfants mais non c’est pour moi mais j’ai peur quand ils vont grandir je ne vais plus avoir d’excuses 😀 mais oui je regarde les dessins animés, beaucoup d’albums jeunesse, des livres d’enfants, je lis beaucoup aussi, je fais aussi des marches, je vais voir ce qui m’entour, rencontrer des enfants dans les écoles… »

La rencontre avec Josée fut super enrichissante, je vous recommande fortement d’aller vous procurer son nouveau livre et de voir de près ses illustrations.

xxx

Leave a Reply