Et si les mamans se soutenaient au lieu de se juger

Ah les jugements entre mamans …

 Les mamans, je ne sais pas si vous avez été confrontées à ça les jugements, mais moi oui. Pourtant, je m’étais jurée de fermer mes oreilles bien dures aux murmures et commentaires sur mon rôle de mère. De faire à ma tête et suivre mon instinct. Et on va se le dire, l’instinct d’une maman pour son enfant, c’est puissant. À ce jour, je suis pas mal fière de moi, des valeurs transmises, du temps de qualité passé avec mon enfant. Je trouve que je m’en sors quand même bien même si aucun cours 101 existe pour devenir une bonne mère.
Mais n’empêche, que je me laisse trop blessée par les jugements des autres. Souvent des mamans elles-mêmes. « Mon dieu, son bébé mange encore en purée? » « Ben voyons, sa puce a un an et elle fait encore du cododo? » « Elle ne marche pas encore! »  «Elle na parle pas beaucoup pour son âge.» Je pourrais continuer ainsi de suite encore et encore.
Sincèrement, ça m’affecte et je suis persuadée que je ne suis pas la seule. Plus que je l’aurais imaginée. Nous sommes déjà assez dures envers nous-même. Notre enfant a-t-il assez jouer aujourd’hui? Oh non, il n’a pas manger assez de légumes. Suis-je une bonne mère parce qu’on a fait aucune activité ce week-end et nous sommes restés à la maison? Mais quand les autres s’en mêlent…
La vérité c’est que ce n’est pas des affaires à personne à part moi. On est qui pour juger une maman? On ne connaît rien de son histoire et de tout le chemin parcouru depuis la naissance de son bébé. Pourquoi on ne s’entraide pas entre moms. Pourquoi avons nous tant besoin de se valoriser aux détriments des autres? Je pense que l’on fait du mieux que l’on peut pour notre petit trésor avec les moyens qu’on a. Il y a les livres pour les informations de base, mais l’instinct d’une maman se trompe rarement. Et ça ne s’apprend pas, ça se vit. Alors avant de passer un commentaire sur une maman qui fait de son mieux pour son enfant, va dont prendre un café avec et donne lui une tape dans le dos pour lui dire qu’elle fait une belle job.
Julie Pinsonneault, fière maman depuis 21 mois qui fait de son mieux pour sa petite cocotte

Leave a Reply