Conseils de sécurité hivernale pour toute la famille

Cette publication est commanditée par Bayer. Pour vous assurer que ces produits vous conviennent, veuillez toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

L’hiver québécois est long, pénible, rigoureux mais magique.À vrai dire j’ai une relation amour-haine avec cette saison.

Je la hais à cause du ciel grisâtre, à cause de la pluie verglaçante, la poudrerie, le froid extrême, le manteau lourd qu’on doit endurer pour cinq mois, la sale facture d’hydro Québec qui nous stresse tant, le dégivrage du pare-brise les matins..les petits cailloux qui se ramassent dans les crampons des bottes et qui nous salissent l’entrée de la maison! La liste est longue! Malgré tout cela…j’aime l’hiver.

Suis je la seule? J’en doute fort!

J’adore voir la neige tomber de la fenêtre de ma chambre à coucher, entendre son craquement quand je marche dessus, remplir mes poumons d’air frais…J’adore faire une bataille de boules de neige et rire jusqu’à en mourir..j’adore me promener avec mon mari et bébé Lara et siroter un chocolat chaud quelque part..Photo: @Valiegb

Que l’on aime ou pas…l’hiver a son charme.

Pour bien profiter de cette saison en famille et sortir de son hibernation je vous livre quelques conseils pratiques pour demeurer en sécurité et contourner les obstacles de cette saison:

  • Pour les parents :

Essayez le maximum de garder les mains libres!

Quand il fait froid, on a tendance à insérer les mains dans nos poches mais c’est une habitude à éviter en hiver. Les trottoirs verglacés rendent les chutes plus courantes et le fait d’avoir les mains libres peut vous éviter d’entrer en contact avec le sol. Le mois dernier ma mère a glissé sur le trottoir et la pauvre elle avait des bleus sur sa jambe :/ elle m’a fait de la peine.

Assurez-vous de conserver une paire de gants de rechange dans votre mallette ou votre sac à main car personnellement j’ai cette manie d’oublier mes gants dans le métro :/ terminez votre café avant de quitter la maison! je sais que ça fait ‘Pinterest’ de tenir son café en flânant dans la rue mais en vrai c’est risqué.

Ayez tout ce qu’il faut dans la voiture!

Si vous vous rendez au travail en voiture, n’oubliez pas de prévoir une petite trousse d’urgence. Vous pourriez rester sur la route plus longtemps que prévu en raison du mauvais temps ou d’une circulation dense. Gardez une couverture, une lampe de poche et des piles de rechange dans la voiture, au cas où…

  • Pour les grands-parents :

Pelletez de manière sécuritaire.

Rappelez à vos parents de s’étirer et de travailler doucement et lentement pour éviter les douleurs musculaires ou les blessures au dos lorsqu’ils pellettent cet hiver. Le pelletage requiert un effort fou donc Il est important de prendre des pauses, de bien réchauffer ses muscles avant de sortir et d’utiliser une pelle plus petite pour alléger la charge.

Autres conseils:

Conservez de l’Aspirin 81 à la maison. Vous ne savez jamais quand une urgence, comme une crise cardiaque, peut survenir. Si vous croyez faire une crise cardiaque, composez immédiatement le 911, puis croquez deux comprimés d’Aspirin 81mg. Assurez-vous que vous et les autres membres de votre famille avez ce produit sous la main, et que les médicaments dans votre pharmacie ne sont pas périmés.

Pour les enfants :

Privilégiez les pelures d’oignons!

La meilleure façon de garder vos enfants au chaud en hiver sans qu’ils suffoquent, c’est de les habiller en plusieurs couches ce qu’on appelle le ‘layering’ et c’est super tendance en plus 😉

Lorsque vous vous déplacez en voiture, évitez les vêtements trop épais qui laissent un espace supplémentaire entre leur corps et les courroies protectrices de leur siège d’auto. Gardez plutôt une couverture chaude ou une housse

pour siège d’enfant sur votre siège arrière.

Il est important de garder votre bébé au chaud le soir! Privilégiez les pyjamas chauds au lieu des couvertures,édredons, oreillers, coussins et autres articles de literie car ils peuvent présenter des risques pour sa sécurité quand il dort.

’N’oubliez pas la sécurité de vos animaux de compagnie!

Même si je n’ai pas d’animaux de compagnie chez moi, je sais bien que les chats et les chiens sont vulnérables à l’hypothermie. Assurez-vous qu’ils ne sont pas exposés au froid pendant longtemps à l’extérieur. Une petite promenade leur fera certainement du bien mais assurez vous de bien nettoyer les pattes de votre chien quand il rentre pour éviter qu’elles soient exposées au sel, aux produits chimiques et de déglaçage.

Prenez-vous certaines précautions en hiver dont vous ne vous souciez pas en été? Je suis curieuse de les connaître, n’hésitez pas à m’en faire part.

Sur ce je vous embrasse et je vous dis à bientôt xxx

Cette publication est commanditée par Bayer. Pour vous assurer que ces produits vous conviennent, veuillez toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

#ad

Leave a Reply