Comment prendre soin de ses cheveux?

On me pose souvent des questions sur mes cheveux, sur les masques et soins que j’utilise, les compliments alimentaires que je prends, mon coiffeur ou salon de coiffure favori..

Cela va peut être vous surprendre ou…décevoir mais je ne suis pas le genre de personne qui s’occupe H24 de sa crinière! C’est pour vous dire que je n’ai malheureusement pas de secrets à vous dévoiler ou une baguette magique à vous livrer mais plutôt quelques astuces qui pourront peut être vous servir afin d’avoir une belle chevelure.

Utiliser des shampoings sans sulfate:

Depuis que j’ai commencé à appliquer le lissage brésilien il y a à peu près 6 ans j’essaye le plus possible de me procurer des shampoings Sulfate Free!

Pourquoi?

Parce que les shampoings sans sulfates rendent les cheveux plus doux, le cuir chevelu moins irritant et évitent l’apparition des pellicules..

Si vous avez les cheveux colorés le sulfate free va préserver votre couleur et garder sa brillance.

Le marché offre une panoplie de shampoings sans sulfates, je vous suggère de toujours lire les composants en arrière de la bouteille/flacon..

Personnellement j’aime le shampoing réparateur de Matrix il est conçu pour les cheveux stressés et sensibilisés. Il est 70% d’origine naturelle, sulfate free, sans silicone, sans paraben et sans colorants artificiels.

Évitez également les shampoings et après shampoings bourrés de silicone! Bien qu’ils adoucissent les cheveux, ils empêchent les soins de pénétrer la fibre.

Optez pour des Shampoings qui ne moussent pas! Yves rocher propose ce genre de shampoing: low poo (adaptés aux cheveux fragilisés).

La marque propose un shampooing micellaire detox avec de l’extrait de Moringa. La moringa est une plante qu’on utilisait auparavant pour purifier l’eau.

Dans la gamme Anti-Pollution on y trouve un gommage detox, toujours sans silicone, sans colorant et sans parabène. Celui ci va venir exfolier le cuir chevelu et le débarrasser des résidus qui l’étouffent. Ainsi, les cheveux regraissent moins vite (formulé avec plus de 93% d’ingrédients d’origine naturelle).

Changez vos shampoings à chaque six mois:

Il est important de varier les produits capillaires que vous utilisez sinon au-delà de cette période votre shampoing ne vous donnera plus l’effet souhaité.

Faites des bains d’huile

Essayez d’appliquez des masques faits maison de temps à autre. J’ai utilisé l’huile de coco auparavant mais en ce moment je me contente d’appliquer un après shampoing.

Utilisez le vinaigre de rinçage:

Avant de sortir de votre douche rincez vos cheveux avec du vinaigre de rinçage pour leur apporter de la brillance. Personnellement, je les rince avec de l’eau froide et je trouve qu’ils deviennent plus souples et plus brillants.

Coupez vous les pointes à chaque trois mois:

Des cheveux longs avec des pointes fourchues et ternes? Je dis 👎🏼 Ce n’est pas beau du tout.

Optez pour séchage à l’air libre:

c’est beaucoup mieux qu’un sèche-cheveux. Pour séchage plus rapide allez y avec des serviettes microfibres absorbantes.

Evitez au maximum le lisseur aha!

Ça c’est le problème de ma vie! #realstruggle! Je suis accro au fer à cheveux, je suis consciente que ça abime vachement les cheveux surtout lorsqu’ils sont mouillés mais j’aime cet effet straight que lui seul me le procure! Un conseil: Ne faites pas comme moi sinon vous risquez d’avoir une chevelure rêche et élastique.

Appliquez un protecteur de chaleur:

Avant chaque lissage appliquez un protecteur de chaleur, chose que je ne fais pas malheureusement! Sérieux, il est impératif de protéger nos cheveux des appareils de coiffage! Mettez en un peu de sérum, un spray..whatever! Juste protégez les avec n’importe quel produit thermo-protecteur.

Mettez un peu de sérum:

Après le coiffage, appliquez quelques noisettes de sérum au niveau des pointes pour les hydrater.

Mon dernier conseil:

buvez de l’eau et manger sainement car nos cheveux se nourrissent de ce que nous mangeons (les vitamines du groupe B, le fer, les fruits et les légumes).

Voili voilou, J’espère que j’ai pu répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à partager vos astuces/ recettes ‘magiques’ en commentaires, il me fera plaisir de vous lire et de rajouter d’autres astuces à mon post.

Xxx

6 Replies to “Comment prendre soin de ses cheveux?”

  1. Thnx for sharing amal

    1. Merci à toi de m’avoir lu 🙂

  2. Merci ❤

  3. J’utilise depuis 3 semaines un masque avec rinçage de la marque loreal aux huiles et c’est juste merveilleux 😊

    1. C’est vrai que ça fait une différence 😍

Leave a Reply